Ostéopathie Moneyron Cette page en Français   This page in English   Esta página en español   Questa pagina in italiano     26 Mai 2017
Etiopathie Technique réflexe

Nouveau : stages de formation à la méthode Moneyron à Paris - voir le planning

Titre rubrique Historique


Jean Moneyron La méthode Moneyron doit son nom à Jean Moneyron (1923-1994) pharmacien-kinésithérapeute, né et décédé à AMBERT en Auvergne. Issu d'une longue lignée de soignants, c'est très jeune qu'il s'intéresse à l'équilibre du corps qui souffre. A partir de ses expériences et de ses observations de pratiques manuelles il développe une méthode manuelle de soin originale par sa « douceur ».

Les résultats probants qu'il obtenait avec cette pratique manuelle lui donnèrent une grande notoriété, tant nationale qu'internationale. A la fin des années soixante, dans un contexte de clivage affirmé entre médecine moderne et médecine dite traditionnelle, pour continuer à soigner, il n'eut pas d'autre choix que de reprendre des études de kinésithérapie à Clermont-Ferrand.

Sa pratique intense en cabinet lui permet de traiter de nombreux cas, il comprend très vite l'intérêt de considérer et de traiter la personne dans sa globalité. Faisant de son approche une véritable méthode de soin à part entière.

Dans les années soixante-dix, les docteurs Nogier et Niboyer du GLEM à Lyon, le sollicitent pour présenter sa méthode lors de leurs séminaires internationaux de recherche. Curieux et ouvert à d'autres façons de penser le soin, ces rencontres le confortent dans sa façon de soigner. Et c'est bien avec ses patients qu'il aime prendre le temps de soigner et de comprendre.

C'est ainsi, que durant toute sa vie, il pratiqua exclusivement selon sa méthode, en la développant et l'amenant à un grand degré de maîtrise.

Françoise Moneyron De cette lignée familiale, seule Françoise Toulouze-Moneyron a eu cette connivence de « soignant » avec son père.

Infirmière-Ostéopathe, elle pratique cette méthode de soin à Ambert.

Aujourd'hui, elle veut faire perdurer cette méthode au plus près de sa forme initiale. Elle s'y emploie à travers des stages qu'elle propose en plusieurs villes de France.

Mentions légales ©2017 ADMM - Lien : Ostéopathie
Création de site internet Lorient