Ostéopathie Moneyron Cette page en Français   This page in English   Esta página en español   Questa pagina in italiano   Dansk     31 Oct 2014
Etiopathie Technique réflexe

Titre rubrique La méthode et son apprentissage


La méthode Jean Moneyron se singularise par son apparente simplicité, sa rapidité et sa profonde efficacité. C'est une méthode manuelle de réharmonisation réflexe des articulations rachidiennes et des membres entraînant une répercussion à distance sur tout l'équilibre du corps.

L'action thérapeutique s'applique sur des points cibles réflexogènes normalisateurs de l'étage intéressé.

Pour être thérapeutiques, ces points doivent êtres aptes à recevoir le "message réflexe". Pour cela, ils doivent êtres en "état lésionnel", c'est-à-dire qu'à ce niveau, le conjonctif présente une modification stable dans ses qualités.

De ce fait, deux difficultés essentielles et étroitement liées sont des freins et des limites à son apprentissage :

  • une première difficulté est l'appréciation des qualités du conjonctif, or c'est là que réside la finesse de cette approche thérapeutique ;
  • une deuxième difficulté réside dans la qualité du geste thérapeutique qui nécessite d'être juste tant au niveau de son point d'application que dans sa profondeur et son intensité; ce sont nos seules qualités perceptives qui nous permettent d'atteindre l'efficacité nécessaire.

Ce sont ces difficultés qui font dire que cette méthode procède plus de l'art que de la science. A la fois action et perception, cette méthode s'apprend de ce fait, essentiellement par le vécu et l'expérience et nécessite de développer notre toucher thérapeutique, ainsi que notre qualité de rencontre avec le patient.

Mentions légales ©2014 ADMM - Lien : Ostéopathie
Création de site internet Lorient