Ostéopathie Moneyron Cette page en Français   This page in English   Esta página en español   Questa pagina in italiano     30 Août 2015
Etiopathie Technique réflexe

Titre rubrique Accueil

Bienvenue sur le site consacré à

Apprentissage et Développement de la Méthode Moneyron

Le but de la formation proposée par Françoise Moneyron est de développer et pérenniser la méthode de soin par thérapie manuelle mise au point par Jean Moneyron.

Parmi les thérapies manuelles, la méthode Moneyron est connue et reconnue dès les années 60. A partir des années 1940, cas après cas, Jean Moneyron, pharmacien-kinésithérapeute formalise une méthode de thérapie manuelle articulant les résultats de sa pratique et les échanges théoriques qu'il a avec des praticiens médecins engagés, comme lui, dans des voies considérées comme « divergentes » à cette époque.

Sa fille Françoise Moneyron, a été formée par son père pendant de longues années de compagnonnage et pratique à Ambert depuis 1985.

Au décès de Jean Moneyron, à partir de 1994, nombre de formations émergent, s'inspirant et/ou décriant les origines de cette méthode, y font référence, portées par des personnes se qualifiants à tort, d'associés voir de disciples, de Jean Moneyron. Le temps passe, chacun suit sa voie, chacun vit ses expériences, rien n'est immuable, rien ne revient ni ne reste à l'identique.

Pour autant, si à partir de 2002, Françoise Moneyron, ostéopathe, propose une formation à la méthode Jean Moneyron, c'est que, comme dans les années 60, l'heure n'est pas à la complication scientiste du geste thérapeutique qui structure cette méthode, mais au retour vers la valeur du dialogue qui s'instaure entre malade et thérapeute au cours de l'acte de soin. D'où une implication encore plus grande du thérapeute.

Ainsi, ce qui caractérise cette formation à l'apprentissage de la méthode Moneyron c'est qu'il va s'agir rapidement de dépasser la seule technicité intellectuelle des points à traiter en redonnant de la valeur au ressenti dans l'expérience patient-thérapeute afin de recentrer, à partir des faits, le protocole de soin Moneyron selon ses trois dimensions qualitatives constitutives : l'organique, le sensible, l'intelligent.

Vous trouverez sur ce site :

Bonne visite et à bientôt.

Mentions légales ©2015 ADMM - Lien : Ostéopathie
Création de site internet Lorient